[Technique | BTRD3D] Restauration Peugeot Quadrilette : scan 3D et modélisation du chassis

BTRD3D, notre spécialisée dans le scan 3d et la modélisation 3d, participe au projet de refabrication totale d’une Peugeot Quadrilette mené par Form/Ulting. En effet de nos jours la conception ne passe plus par la planche à dessin, mais par des outils informatique. Découvrez ci-dessous la méthode qu’ils ont utilisé pour obtenir un jumeau numérique du châssis d’origine du véhicule.

Le scanner 3D est un appareil qui permet de capturer sans contact la surface d’un objet de manière très précise et de la reproduire en virtuel. Il en existe de plusieurs types, ici BTRD3D a utilisé un scanner 3d laser doté d’une précision de 20 microns. En balayant la surface de l’objet avec l’appareil en main, comme on le ferait pour peindre avec une bombe de peinture, l’objet apparaît petit à petit sur l’ordinateur et nous obtenons au final un modèle 3D brut, véritable copie numérique.

Obtenir un modèle 3D d’un objet réel est très utile pour l’études et l’ingénierie : en effet, le modèle 3d est très précis et fournit bien plus d’infos qu’un relevé manuel au crayon, calepin et pied à coulisses, ce qui permet de réaliser des plans et outils pour de la refabrication à l’identique par exemple. Les données peuvent également servir de base sur laquelle apporter des modifications, comme ici, le châssis d’origine (un siècle !) de la Peugeot Quadrilette spéciale Grimaud. C’est la 2eme spécialité de BTRD3D, savoir utiliser les données brutes émanant du scan 3D sur les logiciels de modélisation et combiner les différents outils et méthodologies pour reproduire l’objet dans sa forme industrielle avec un design paramétrique. Nous appelons ça la rétroconception ou la rétroingénierie.

Voici comment se passe la phase de scan sur la carrosserie de la Quadrilette:

Vous n’arrivez pas à trouver les pièces pour restaurer ou améliorer votre véhicule de collection? Rendez-vous ici pour nous soumettre votre besoin : https://technistoric.com/contact/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s